La sophrologie est encore méconnue du grand public. Pourtant cette profession libérale vient en aide de nombreuses personnes au quotidien dans le monde entier.
La sophrologie a été mise au point dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle est vue comme un outil du développement personnel qui a pour but d’harmoniser la conscience. Cette méthode, basée sur des techniques occidentales et orientales, aide les personnes à retrouver son bien-être.
Il s’agit d’exercices de relaxation dynamique et de sophronisation. La relaxation dynamique est une série d’exercices où il s’agit de prendre conscience de son corps et de son esprit. Elle se repose essentiellement sur la respiration.
La sophronisation est une visualisation d’images mentales positives guidée par la voix du sophrologue.
Cette thérapie nécessite d'être dans une démarche volontaire. La personne doit être impliquée dans ses exercices afin de bénéficier de résultats positifs. On conseille d'effectuer 6 à 12 séances.
La Sophrologie a déjà fait ses preuves dans le domaine sportif afin de permettre aux athlètes de se préparer mentalement aux compétitions. Elle aide à surmonter l'appréhension et peut être utilisée pour se préparer à des événements importants tels qu'un examen, une compétition, un discours...
Cette technique sert également en entreprise pour apporter une meilleure qualité de vie au travail (QVT). En effet, la sophrologie permet de mieux gérer ses émotions dont celles perçues négativement comme le stress. Ainsi, elle a tout à fait sa place en entreprise et des séances collectives sont organisées pour les employés dans le cadre d'actions de prévention collective.
Par ailleurs, elle permet d'agir sur les troubles du sommeil en apportant une meilleure qualité de vie.
En outre, elle permet de regagner l’estime de soi.
Un Sophrologue est un métier reconnu par l'INSEE depuis 2012. Il est soumis à un
code déontologique. Sa dernière version en ligne date de 26 juin 2012 et comporte 16 articles définis par la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Il existe des formations enregistrées au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) pour devenir Sophrologue en France.