Au cours de sa vie professionnelle, il est nécessaire de faire un bilan de compétences et d'orientation. Ce moment peut être stressant, Work & Success pratiquant la sophrologie sera en mesure de vous accompagner également émotionnellement pendant ce bilan.
Lors d’une reconversion professionnelle, il est important de connaître toutes les compétences qu'on a accumulées lors de sa carrière. A partir de l'analyse des compétences que la personne a acquises tout au long de sa vie professionnelle, on peut identifier celles qui pourront être mobilisées pour son nouveau métier : les compétences transversales.
Lors de ce bilan, on identifie également les compétences qui sont nécessaires dans le métier visé et que la personne ne possède pas encore.
À partir de ce constat, on peut déterminer si une formation est nécessaire avant la recherche d'emploi.
Outre l’identification de ses compétences, il faut savoir convaincre les recruteurs lorsqu’on présente son projet de reconversion. Il est donc important de faire un bilan de ses motivations et d’avoir un discours cohérent et persuasif.
Il faut aussi travailler les outils tels que le CV et la lettre de motivation.
L’élaboration d’un projet professionnel passe par plusieurs étapes :
la connaissance de soi, la connaissance du secteur et du métier ;
la construction de son idée et la confronter à la réalité ;
le développement de son projet.
Il faut donc se connaître afin de réaliser au mieux son projet. Il est primordial de savoir reconnaître ses qualités, ses compétences et lister ses connaissances. Le bilan de compétences est une étape première dans la réalisation de son projet professionnel.
Il va permettre de vous faire réaliser si votre profil est en adéquation avec votre projet, si vous allez devoir faire appel à d’autres personnes ou si vous aurez besoin d’acquérir de nouvelles compétences.
Après avoir passé du temps à un poste, on ressent parfois le besoin d'évoluer. Pour identifier le poste que l'on veut, il s’impose de se renseigner sur la fiche de poste et les compétences qu’il faut maîtriser pour le métier. Il convient également de déterminer les compétences acquises au poste actuel. D’où le besoin de réaliser un bilan de compétences.
Les motivations de la personne doivent être clarifiées pour qu’il n’y ait pas de regret une fois la prise de poste effectuée.
Vous souhaitez vous former sur un logiciel ou sur un métier cependant vous ne savez pas quelle formation prendre.
Avant toute chose, une formation doit être en adéquation avec son projet professionnel et doit servir à débloquer sa carrière. C’est à dire qu’elle doit répondre à une difficulté rencontrée à son poste actuel ou sur le marché de l’emploi ou répondre à une évolution future du métier.
Pour choisir une formation adéquate, il faut également évaluer son niveau sauf si vous êtes un(e) grand(e) débutant(e).
Les objectifs de la formation doivent être clairement définis ainsi que la méthode pédagogique.
La durée de celle-ci doit correspondre à votre besoinLors d’une recherche d’emploi, il est évident pour les demandeurs de présenter les missions qu’ils ont effectuées mais ils oublient souvent de présenter leurs compétences. Encore faut-il les avoir identifiées.
Lorsqu’on présente un projet, on demande toujours de présenter le porteur de projet et son parcours.
Là encore, il est judicieux de connaître ses compétences et surtout celles mobilisées lors de votre projet. Le bilan de compétences sert à définir l’atout que vous représentez pour votre projet.
Si vous souhaitez bénéficier d’un bilan de compétences, il est possible de vous faire financer après étude de votre dossier par votre OPCA. N’hésitez pas à réserver une session stratégique, sans engagement.
2 adresses dans le Nord - Isère
Dôme Emploi
4 Rue Neyret,
38230 Pont-de-Chéruy
Espace Le Treize
13 allée des Marettes
38300 Bourgoin-Jallieu
06 49 17 49 96
contact@work-success.fr
Copyright © Tous droits réservés.
Nos locaux sont accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite . Notre méthodologie et notre réseau incluent un accompagnement adapté au public en situation de handicap.