PROGRAMME BILAN DE COMPÉTENCES
Bilans de Compétences Code de Déontologie Articles R. 6322-32 à 60 du code du Travail.
Public Tout public désireux de faire un point sur sa carrière professionnelle.'
Cette prestation peut être suivie :
de l’APEC ou de
• À l’initiative du particulier et du demandeur d’emploi faire la demande auprès de Pôle Emploi,Cap emploi.
Prérequis
Aucun
Tarif : 1920 € HT - Non assujetti à la TVA selon décision du CGI articles 293 B du CGI. zPlanification : Dès l’accord de démarrage.on
Accès handicapé
: Oui
Besoin pédagogique particulier :
dNous contacter, notre centre se tient à votre disposition afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure.
Durée
➢ 24H
➢ Fréquence des rendez-vous hebdomadaires
➢ Proposer un minimum de 5 rencontres, en face à face ou visio
➢ Duréedesrendez–vous,de1h30à3h00
➢ Le nombre d’heures de face à face, 12 heures
➢ 12 heures de travail individuel
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne
Objectif
➢ Se réorienter professionnellement
➢ Préparer une reconversion professionnelle
➢ Évoluer professionnellement
➢ Vérifier ou valider un projet professionnel
➢ Savoir définir son savoir-faire et savoir-être
➢ Savoir se présenter lors d'un entretien
➢ Valoriser son expérience sur un cv
➢ Connaître les méthodologies pertinentes de recherche d'emplois
Par Qui ?
Le bilan de compétences est assuré par Anissa HAMADOU, consultante Work & Success. Anissa HAMADOU est sophrologue certifiée au RNCP et spécialisée dans la prévention : du burn-out, brown-out, bore-out, gestion du stress et confiance en soi.
Le bilan de compétences met la personne au centre de son projet
Anissa HAMADOU est la « référente handicap » du centre Work & Success formation.
La praticienne en bilan justifie d’une expérience de :
10 ans en management commercial, gestion de centre de profit en franchise.
• 10 ans en formation préparation au recrutement et à la valorisation des compétences comportementales (Soft Skills).
L’accompagnement est complété par des conseils :
Pour se préparer au recrutemen
✓ Savoir présenter son projet
✓ Apprendre à valoriser son ccursus
✓ Connaître les canaux de diffusions de candidatures et d’offres d’emplois
Le bilan comprend obligatoirement trois phase
Le Bilan de compétences relaye des périodes de travail en présentielles avec un consultant ou en visio conférence, et des périodes de travail individuelles pour le candidat.
1° Une phase préliminaire qui a pour objet (2H)
➢ De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
➢ De définir et d'analyser la nature de ses besoin
➢ De l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mise en œuvre
2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire (20H)
d'un projet de formation
De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accor
Le cadre du bilan de compétences
Règles
déontologiques applicables aux Centres de Bilans de Compétence
Les objectifs du bilan de compétences et ses champs de compéten ces
➢ Attention : Devoir de moyens mais pas de résultat
Méthodologie du Bilan de Compétences
Rôles respectifs praticien/bénéffaire
➢ Méthodologie générale et structure du bilan de compétanche
Méthodologie de l’entretien préliminaire, obligations d’informations du praticien
➢Méthodologie et objectifs de l’entretien de diagnostiak
➢ Écoute bienveillante et analyse de la demande
➢ Vérifier l’écologie du bilan, les critères de satisfaction du bénéficiaire
➢ La motivation ; analyse de l’expérience du salarié
➢ Méthodologie de la phase d’investigation et de restitution
➢Méthodologie de la synthèse et de la restitution du bilan de compétences Article R. 6322-38 du code du travail
Les outils référencés
➢ Questionnaires de personnalité
➢ Inventaires’interêts
➢ Tests d’aptitudes
écifues
➢ Tests d’intelligen génale
➢ Questionnaires d’auto-évaluao
MODALITES DE DELIVRANCE DE L’ATTESTATION DE FORMATION
L’Attestation de Formation est délivrée en fin de parcours par WORK & SUCCESS
SANCTION DE LA FORMATION : Remise d’une synthèse de bilan de compéten ce
.
Assiduité
: Le Formateur a la responsabilité de contrôler l’émargement du stagiaire
L’Attestation de Fin de Formation. Il doit s’assurer que le nombre d’heures prévues au programme a bien été suivi. A cet effet, une Attestation d’assiduité sera remise au stagiaire et à l’Organisme Finance
Anissa
HAMADOU
Directrice du Centre
WORK & SUCCESS FORMATION
CONTENU DU BILAN DE COMPETENCES WORK & SUCCESS FORMATION
Phase préliminaire
OBJECTIFS
CONTENU
METHODES PEDAGOGIQUES
MOYEN/OUTILS/SUPPORT PEDAGOGIQUE
DUREE
MODALITES D'EVALUATION
• Formuler etclarifier les attentes et besoins du bénéficiaire au regard de la démarche du
lan.
• Définir lesobjectifs et le programme personnalisé de la pres
tion
• Confirmer la nature des besoins et la motivation du bénéficiaire ciblées en entretien préalable
• Analyser la situation dubénéficiaire : poste de travail, missions, contraintes économiques, santé, situation familiale... et lecontexte de la démarche de bilan
• Recueillir les premiers éléments du projet professionnel et les démarches entreprise
• Recueillir les critères desatisfaction du bénéficiaire
2 adresses dans le Nord - Isère
Dôme Emploi
4 Rue Neyret,
38230 Pont-de-Chéruy
Espace Le Treize
13 allée des Marettes
38300 Bourgoin-Jallieu
06 49 17 49 96
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