programme bilan de compétence

PROGRAMME BILAN DE COMPÉTENCES


PROGRAMME BILAN DE COMPÉTENCES


Bilans de Compétences Code de Déontologie Articles R. 6322-32 à 60 du code du Travail.


Public Tout public désireux de faire un point sur sa carrière professionnelle.'

Cette prestation peut être suivie :




  • À l’initiative de l’entreprise >elle est alors inscrite dans son plan de formation.


  • À l’initiative du salarié > il mobilise son compte personnel de formation (CPF prise en charge à 100%).


de l’APEC ou de

• À l’initiative du particulier et du demandeur d’emploi faire la demande auprès de Pôle Emploi,Cap emploi.


Prérequis 

Aucun



Tarif : 1920 € HT - Non assujetti à la TVA selon décision du CGI articles 293 B du CGI.  zPlanification : Dès l’accord de démarrage.on



Accès handicapé 


: Oui

Besoin pédagogique particulier : 

dNous contacter, notre centre se tient à votre disposition afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure.





Durée


➢ 24H
➢ 
Fréquence des rendez-vous hebdomadaires
➢ 
Proposer un minimum de 5 rencontres, en face à face ou visio 
➢ 
Duréedesrendez–vous,de1h30à3h00
➢ 
Le nombre d’heures de face à face, 12 heures

➢ 12 heures de travail individuel

Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne


Objectif

➢ Se réorienter professionnellement

➢ Préparer une reconversion professionnelle 

➢ Évoluer professionnellement
➢ 
Vérifier ou valider un projet professionnel

➢ Savoir définir son savoir-faire et savoir-être
➢ 
Savoir se présenter lors d'un entretien
➢ 
Valoriser son expérience sur un cv
➢ 
Connaître les méthodologies pertinentes de recherche d'emplois


Par Qui ?

Le bilan de compétences est assuré par Anissa HAMADOU, consultante Work & Success. Anissa HAMADOU est sophrologue certifiée au RNCP et spécialisée dans la prévention : du burn-out, brown-out, bore-out, gestion du stress et confiance en soi.

Le bilan de compétences met la personne au centre de son projet


Anissa HAMADOU est la « référente handicap » du centre Work & Success formation.


La praticienne en bilan justifie d’une expérience de :

10 ans en management commercial, gestion de centre de profit en franchise.

• 10 ans en formation préparation au recrutement et à la valorisation des compétences comportementales (Soft Skills).


L’accompagnement est complété par des conseils :


Pour se préparer au recrutemen

✓ Savoir présenter son projet
✓ Apprendre à valoriser son ccursus
✓ Connaître les canaux de diffusions de candidatures et d’offres d’emplois



Le bilan comprend obligatoirement trois phase

Le Bilan de compétences relaye des périodes de travail en présentielles avec un consultant ou en visio conférence, et des périodes de travail individuelles pour le candidat.



1° Une phase préliminaire qui a pour objet (2H)


➢ De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
➢ De définir et d'analyser la nature de ses besoin
➢ De l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mise en œuvre



2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire (20H)


  • D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
  • D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses
  • connaissances générales
  • De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle


  • 3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretien personnalisé, permet au bénéficiaire (2H)



  • De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation
  • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant,


d'un projet de formation


De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accor







Le cadre du bilan de compétences


Règles  déontologiques applicables aux Centres de Bilans de Compétence


Les objectifs du bilan de compétences et ses champs de compéten ces

➢ Attention : Devoir de moyens mais pas de résultat



Méthodologie du Bilan de Compétences




Rôles respectifs praticien/bénéffaire



➢ Méthodologie générale et structure du bilan de compétanche

Méthodologie de l’entretien préliminaire, obligations d’informations du praticien


Méthodologie et objectifs de l’entretien de diagnostiak
➢ Écoute bienveillante et analyse de la demande
➢ Vérifier l’écologie du bilan, les critères de satisfaction du bénéficiaire 

 La motivation ; analyse de l’expérience du salarié

➢  Méthodologie de la phase d’investigation et de restitution

Méthodologie de la synthèse et de la restitution du bilan de compétences Article R. 6322-38 du code du travail


Les outils référencés



➢ Questionnaires de personnalité

➢ Inventaires’interêts
➢ Tests d’aptitudes écifues
➢ Tests d’intelligen génale
➢ Questionnaires d’auto-évaluao



MODALITES DE DELIVRANCE DE L’ATTESTATION DE FORMATION

L’Attestation de Formation est délivrée en fin de parcours par WORK & SUCCESS 

SANCTION DE LA FORMATION : Remise d’une synthèse de bilan de compéten ce


.
Assiduité 



: Le Formateur a la responsabilité de contrôler l’émargement du stagiaire




L’Attestation de Fin de Formation. Il doit s’assurer que le nombre d’heures prévues au programme a bien été suivi. A cet effet, une Attestation d’assiduité sera remise au stagiaire et à l’Organisme Finance



Anissa HAMADOU
Directrice du
 Centre
WORK & SUCCESS FORMATION





CONTENU DU BILAN DE COMPETENCES WORK & SUCCESS FORMATION

Phase préliminaire



OBJECTIFS

CONTENU

METHODES PEDAGOGIQUES

MOYEN/OUTILS/SUPPORT PEDAGOGIQUE

DUREE

MODALITES D'EVALUATION

• Formuler etclarifier les attentes et besoins du bénéficiaire au regard de la démarche du 
lan.



• Définir lesobjectifs et le programme personnalisé de la pres
tion



• Confirmer la nature des besoins et la motivation du bénéficiaire ciblées en entretien préalable

• Analyser la situation dubénéficiaire : poste de travail, missions, contraintes économiques, santé, situation familiale... et lecontexte de la démarche de bilan



• Recueillir les premiers éléments du projet professionnel et les démarches entreprise



• Recueillir les critères desatisfaction du bénéficiaire




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